L’inscription est ouverte aux volontaires ayant entre 18 et 65 ans, présentant une peau saine et étant disponible pour se rendre au Laboratoire sur Lyon.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur l’onglet « Devenir panéliste ». Vos données seront enregistrées conformément à la CNIL.

– J’habite à Lyon ou sa région
– J’ai entre 18 et 70 ans
– Je suis affilié à la sécurité sociale (salarié, étudiant, chômeur, mère au foyer, retraité…)
– Je suis en bonne santé
– Je dispose de temps libre (les rendez-vous étant fixés en journée du lundi au vendredi)
– Je parle et écrit le français
– Je suis d’accord pour donner mon consentement éclairé
– Je suis utilisateur habituel de produits cosmétiques.

Si vous êtes enceinte, vous ne pourrez pas vous inscrire à un test pendant la période de votre grossesse et pendant la période d’allaitement.
En général non, mais cela dépend des tests réalisés et des zones concernées.

Laboratoire Biométrologie, CIREC, 75 cours Albert Thomas, 69003 Lyon.
7è étage
– Par métro : Ligne D, arrêt Sans Soucis
– Par Bus : Ligne 69, arrêt Sans Soucis
– Par vélo : Station 8038 – Albert thomas / Villon (située juste en face de l’immeuble)
– Par Tramway : T3 arrêt Dauphiné Lacassagne ou T4 arrêt Manufacture Montluc
Point de repère : Le laboratoire se situe dans le même immeuble que l’hôtel Mercure.

Les horaires d’études vous seront indiqués lors de la prise de rendez-vous téléphonique, et seront fonction de la procédure de l’étude. L’accueil des volontaires pour le retrait des produits cadeaux se fait du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h00.

Mail : contact@cirectest.com
Tél : 04 72 11 48 14 ou 04 72 11 39 12

Suite à votre inscription nous vous contacterons par téléphone afin de convenir de rendez-vous au laboratoire, dans le cas où vous correspondez aux critères de sélection imposés par le protocole.
Vous pouvez également consulter l’onglet « Recrutement en cours » et postuler à une étude qui vous correspond. Vous serez ensuite contacté par téléphone pour confirmer votre inscription et convenir des rendez-vous.
La participation à une étude est totalement volontaire. Votre refus de participer à un test ne vous privera pas de participer à une étude ultérieure. Vous êtes libre d’interrompre votre participation à tout moment, mais dans ce cas nous vous demandons de bien vouloir nous prévenir de votre décision.

Le CIREC propose des tests d’usage et des tests d’efficacité. Ces tests, non invasifs (sans risque), réalisé sous contrôle médical, ont pour but de démontrer l’efficacité et les qualités cosmétiques (texture, odeur…) des produits testés.
La durée des études peut varier de quelques heures à plusieurs jours ou plusieurs mois. Les rendez-vous sont fixés en fonction des cinétiques de chaque étude.

Exemple d’un test d’usage :

1er rendez-vous (début du test) :

  • vous signerez un document formalisant votre consentement de participation à l’étude après avoir pris connaissance des modalités du test (fiche d’information, indemnité correspondante),
  • nous vous remettrons le ou les produits, accompagné(s) d’une fiche d’information expliquant les modalités du test.
  • vous recevrez par e-mail le questionnaire d’évaluation à compléter en ligne.

2ème rendez-vous (fin du test) :

  • vous nous rapporterez les produits.
  • nous vérifierons le questionnaire ensemble et vous signerez une fiche d’indemnité qui validera la fin de l’étude et l’indemnité correspondante (établie en fonction de la contrainte du test que vous venez de réaliser).

Exemple d’un test d’efficacité (réalisé en laboratoire) :

Leur but : mesurer dans les conditions de température et d’hygrométrie (= taux d’humidité) contrôlées, l’efficacité d’un produit : évaluer son pouvoir hydratant, matifiant…

  • vous signerez un document formalisant votre consentement de participation à l’étude après avoir pris connaissance de modalités du test et de l’indemnité (expliquées par téléphone lors de la prise de rendez-vous)
  • votre technicienne effectuera différentes mesures
  • vous resterez au laboratoire, ou reviendrez un certain nombre de fois dans la même journée, voire la même semaine, pour lui permettre de prendre des mesures sur les zones d’étude.

A la fin de l’essai, vous signerez une fiche d’indemnité qui validera la fin de l’étude et l’indemnité correspondante (établie en fonction de la contrainte du test que vous venez de réaliser).

Les tests effectués donnent lieu au versement d’indemnités (par virement bancaire). Ces indemnités dépendent du nombre de rendez-vous, du temps passé au laboratoire et de la complexité de l’étude. Elles sont non imposables, varient de 10 à 150€ et ne peuvent excéder, selon la loi, 4 500€ par an.
Le versement des indemnités est réalisé à la fin du mois « n +1 » pour la réalisation d’une étude durant le mois « n ».
Les indemnités sont versées selon les conditions suivantes :
– la réalisation complète d’une étude : l’indemnité sera versée dans sa totalité
– la réalisation partielle de l’étude pour cause d’une intolérance reconnue suite à l’utilisation du ou des produits testés : l’indemnité sera versée dans sa totalité.
– En cas d’abandon en cours d’étude ou défaut de renseignement du questionnaire : aucune indemnité ne sera versée.
A cette indemnisation financière s’ajoutent systématiquement des « points cadeaux » qui vous permettront de choisir dans une liste (consultable au laboratoire et en ligne dans votre espace personnel) parmi :
– des produits du laboratoire BIODERMA
– et/ou des produits de l’institut ESTHEDERM
– et/ou des « objets cadeaux ».

Le monde de la cosmétique vous intéresse et vous voulez participer aux avancées de la Recherche tout en étant indemnisé.